La Vallée d’Aure : immobilier de charme au coeur des Pyrénées
L’immobilier en Hautes-Pyrénées est très prisé depuis de nombreuses années. La vallée d’Aure incarne de nouvelles opportunités pour les futurs acquéreurs. Un des repères du tourisme dans la région, c’est la destination idéale des Pyrénées. Située aux côtés de sa sœur, la vallée du Louron, elle est très réputée pour son cadre naturel exceptionnel et pour son activisme en termes de protection patrimoniale. Investir dans l’immobilier en vallée d’Aure ou du Louron, c’est s’offrir le plaisir de vivre dans un cadre magnifique au cœur de la nature. La clé des Pyrénées – Immobilier vous informe.
Vallée d’Aure et immobilier : un passé historique remarquable
Le passé immobilier en vallée d’Aure a été marqué par l’époque gallo-romaine. Elle jouissait du rayonnement économique de Saint-Bertrand-de-Comminges, haut lieu des Pyrénées centrales de l’époque. Au Moyen Âge, la vallée d’Aure appartenait au Pays des quatre vallées. Arreau, véritable porte d’entrée vers la vallée d’Aure, jouait alors un rôle de capitale à la fois politique, économique et judiciaire. Même rattachée à la couronne de France, la vallée d’Aure gardera par la suite une certaine autonomie et conservera ses savoir-faire. C’est son isolement géographique qui la protège des destructions dues aux guerres de religions ou à la révolution française. Une force qui façonne encore aujourd’hui le patrimoine culturel et l’immobilier de la vallée d’Aure. Par exemple, Arreau garde une architecture témoin du commerce et des divers artisans d’antan.
Immobilier en vallée d’Aure : un cadre de vie privilégié
L’attraction immobilière en vallée d’Aure se justifie par un cadre de vie unique. La vallée est baignée par des espaces naturels exceptionnels qui invitent au bien-être, à l’observation de la nature et aux diverses activités sportives.
Des espaces naturels protégés
Le marché immobilier en vallée d’Aure bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel grâce à une diversité naturelle unique. Elle se dessine aujourd’hui au travers de ses plaines, ses forêts et ses sommets de hautes montagnes. Près de chez vous, profitez du plein air pour vous ressourcer ou partir à l’aventure : rafting ; trail ; VTT ; randonnées ; pêches etc. Sans oublier les incontournables stations de ski, très appréciées des amateurs de sports d’hiver. La vallée d’Aure compte trois sites naturels protégés :
- la Réserve naturelle régionale d’Aulon ;
- Le Parc national des Pyrénées ;
- La Réserve naturelle nationale du Néouvielle.
Il faut aussi savoir que des siècles d’érosion glaciaire ont sculpté les paysages de la vallée. D’ailleurs, l’eau pure des montagnes y est en abondance dans les villages et dans les nombreuses stations thermales présentes dans la vallée.
Une biodiversité caractéristique des Pyrénées
La faune et la flore cohabitent en harmonie dans la vallée d’Aure. Voici cinq espèces animales rares et protégés que vous aurez peut-être la chance d’observer depuis chez vous :
- l’isard ;
- le gypaète barbu ;
- le desman ;
- l’androsace ;
- l’aster des Pyrénées.
L’art de bâtir, un ancrage identitaire montagnard caractéristique de l’immobilier en vallée d’Aure
Une authenticité très forte marque l’immobilier en vallée d’Aure. Ses maisons se façonnent depuis toujours par les divers savoir-faire de la région. La transmission des savoir-faire en vallée d’Aure gravitent autour de l’exploitation du bois, de la pierre et de la maîtrise de l’eau. Chacune de ces compétences nourrissent tout un art de vie Pyrénéen : celui de bâtir. Il est vrai que les matériaux locaux sont à la base de nombreuses constructions :
- le bois provient des forêts ;
- la pierre, l’ardoise et le marbre sont issus des carrières ;
- on récolte l’enduit à partir du sable formé par les torrents.
Les compétences des artisans sont reconnues et valorisées, œuvrant pour la sauvegarde des traditions pyrénéennes locales. Cet art de bâtir, si particulier, nourrit le charme de l’immobilier en vallée d’Aure. Une mise en valeur unique d’une architecture qui survit à l’épreuve du temps.
Immobilier en vallée d’Aure, un patrimoine architectural riche et protégé
Le marché immobilier en vallée d’Aure fait partie des patrimoines les plus riches des Pyrénées. Aujourd’hui, huit édifices sont classés au titre des Monument historiques en vallée d’Aure :
- la Maison des Lys à Arreau ;
- la chapelle Saint-Exupère à Arreau ;
- l’église Saint-Ebon à Sarrancolin ;
- l’église Saint-Laurent à Jézeau ;
- la chapelle “Des Templiers” à Aragnouet ;
- l’église Notre-Dame de Sesca à Bourisp ;
- la chapelle d’Agos à Vielle-Aure ;
- l’église Saint-Vincent Saint-Barthélémy à Vielle-Aure.
Enfin, depuis 2008, la vallée d’Aure obtient par le ministère de la culture le label Pays d’art et d’histoire (PAH lien externe https://patrimoine-aure-louron.fr/). Un réseau permettant de coordonner les actions collectives locales et de favoriser les transferts d’expériences sur le territoire pyrénéen afin d’en sauvegarder ses richesses.
Vous souhaitez vendre ou acheter un bien immobilier ? La Clé des Pyrénées – Immobilier vous accompagne, vous conseille et vous guide. Contactez-nous !
👉 À lire aussi : immobilier dans les Hautes-Pyrénées