Mandat simple ou exclusif : que choisir ?
Mandat simple ou mandat exclusif ? il est tout à fait normal de se poser la question. En effet, les deux mandats offrent autant d’avantages que d’inconvénients et cela peut paraître un peu floue.
Pour mieux comprendre et choisir ce qui vous correspond le mieux, la Clé des pyrénées vous explique ce qui fait leur différence.
Le mandat simple en Immobilier
Explication du mandat simple
Le
mandat simple est un document qui permet à une personne, une société ou une association de charger une personne de confiance appelé le mandataire de le représenter.
Le mandataire a pour mission de conclure en son nom et pour son compte une opération déterminée :
•Vente d’un bien immobilier ;
•Gestion d’un bien ;
•Achat de bien.
Le mandat simple doit être signé par le mandant et le mandataire.
Mandat simple : les avantages
Voici 3 avantages à choisir un
mandat simple pour vendre votre bien immobilier :
• Plus de souplesse. Vous êtes totalement libre avec la possibilité de mettre en concurrence les agences et de vendre par vous-même.
• Pas de commissions. Le mandat simple de vente permet également vendre sans commission côté propriétaire, contrairement au mandat exclusif.
• Sentiment de liberté. Le propriétaire choisissant un mandat simple peut avoir un sentiment de liberté dans le processus de vente.
Les inconvénients du mandat simple
Évidemment, le
mandat simple comporte aussi quelques inconvénients :
•Un délai plus long pour vendre. La vente peut prendre plus de temps qu’avec un mandat exclusif.Les démarches des agents immobiliers seront moins importantes sous un mandat simple.
•Demande plus d’attention. Les estimations du bien peuvent être différentes d’une agence et l’autre : il faut veiller à l’harmonisation des prix entre les différents mandats que vous signez.
•Peut avoir une mauvaise image. Les acquéreurs potentiels peuvent avoir l’impression, si votre bien est exposé par de nombreuses agences, qu’il ne se vend pas.
Immobilier : qu’est-ce que le mandat exclusif ?
Explication du mandat exclusif
Contrairement au
mandat simple, le mandat exclusif est un contrat par lequel le propriétaire d’un bien immobilier confie la vente de son bien à un seul expert immobilier.
En d’autres termes, l’expert en immobilier est le seul habilité à vendre le bien. En contrepartie, le propriétaire s’engage à ne pas confier la vente à d’autres agences pendant toute la durée du mandat exclusif de vente.
À l’inverse, le
mandat simple donne le droit au propriétaire de choisir plusieurs agences pour représenter le bien à vendre.
Les avantages du mandat exclusif
Il existe de nombreux avantages à confier son bien en exclusivité.
Voici 3 avantages à choisir le mandat exclusif pour vendre son bien immobilier :
•Soyez sûr de vendre votre bien. L’expert immobilier en charge de l’exclusivité s’implique activement et fait tout pour conclure la vente. Ce qui apporte une vraie sécurité.
•Bénéficiez d’un service de qualité. Comme vous n’avez qu’un seul interlocuteur, vous êtes donc privilégié. Tous les moyens seront mis en place pour vendre.
•Vendez au meilleur prix. L’expert immobilier est aussi gagnant que vous.
Les inconvénients du mandat exclusif
Même si nous recommandons vivement de choisir un mandat exclusif, il existe tout de même quelques points à prendre en compte.
D’abord, le manque de souplesse côté propriétaire, contrairement à un
mandat simple.
Puis, l’engagement côté propriétaire.
En effet, pendant toute la durée du contrat, celui-ci peut se sentir ”bloqué”. Ce qui peut être frustrant s’il trouve un acheteur par ses propres moyens ou si un tiers lui propose un acheteur.
Pour conclure, le mandat simple, comme le mandat exclusif offrent autant d’avantages que d’inconvénients.
Le
mandat simple offre plus de flexibilité avec plus de risques.
Le mandat exclusif, lui, est très engageant mais offre plus de moyens et d’implications.
Ceci étant dit, la Clé des Pyrénées pratique le mandat exclusif de vente qui, selon nous, reste la meilleure garantie de vendre.