Tout savoir sur l’estimation d’un bien immobilier

Publié par le 24 mai 2023

L’estimation d’un bien immobilier est une étape essentielle pour vendre un logement à son meilleur prix.

Une estimation consiste à évaluer, de manière cohérente, la valeur d’un bien immobilier en fonction de différentes caractéristiques. Une estimation d’un bien immobilier nécessite une connaissance experte autant du marché que du bien en question.

Si vous souhaitez vendre, il est important de connaître la valeur de votre bien sur le marché.

Comment réaliser une estimation d’un bien immobilier ? Quels sont les pièges à éviter ? La Clé des Pyrénées vous guide dans votre projet immobilier.

Qu’est-ce qu’une estimation d’un bien immobilier ?

L’estimation de bien immobilier consiste à déterminer le prix d’un bien immobilier. C’est une étape indispensable et qui peut être catastrophique pour la vente, si celle-ci est mal réalisée.

L’objectif d’une estimation est de fixer un prix de vente qui corresponde à la réalité du marché.

De plus, dirigé par la loi de l’offre et de la demande, le marché est en constante évolution ; suivant la situation géographique du bien immobilier et de la période de vente.

Toutefois, pour réussir une estimation, il est nécessaire de prendre en compte le bien en lui-même et ses caractéristiques spécifiques.

Réaliser une bonne estimation augmente considérablement vos chances de vendre.

La Clé des Pyrénées vous donne 3 avantages à réussir une estimation de bien immobilier :

1. Le bien se vend plus vite, car il correspond parfaitement à la demande.

2. Le bien se vend plus facilement. Un prix juste réduit le temps de négociation.

3. Le bien se vend dans les meilleures conditions. Une bonne estimation est synonyme de fiabilité et donc de sécurité pour la future transaction.

Comment réaliser une estimation de bien immobilier ?

Une estimation de biens immobiliers a pour intérêt de connaître la valeur, sur le marché, du bien immobilier en question. Le prix est la donnée la plus importante pour les futurs acquéreurs. Il est donc important de réaliser une bonne estimation et cela demande de prendre en compte plusieurs critères.

Voici 3 grands critères à prendre en compte lors d’une estimation d’un bien immobilier :

Estimation d’un bien immobilier : les erreurs à éviter

Réaliser une estimation de biens immobiliers est une étape délicate qui peut comporter des pièges.

Voici quelques conseils pour réussir son estimation d’un bien immobilier :

  1. Ne pas surévaluer. Un prix trop élevé peut faire fuir les futurs acquéreurs et allonger le délai de la vente (avec beaucoup de négociation).
  2. Ne pas sous-évaluer. Un prix trop bas peut faire perdre de l’argent au vendeur et donner l’impression d’une vente peu fiable. Les futurs acquéreurs peuvent se méfier.
  3. Ne pas se faire influencer par ses émotions. La valeur d’un bien ne peut être sentimentale ou liée à une histoire personnelle/familiale. Le plus dur pour certains propriétaires est donc de rester objectif.

Comment réussir son estimation d’un bien immobilier ?

Pour réussir une estimation de bien immobilier, nous vous conseillons sans aucun doute de faire appel à un professionnel.

Comme vu précédemment, l’estimation immobilière demande des connaissances expertes qui touchent différents domaines en constante évolution.

Faire appel à un expert immobilier, comme la Clé des Pyrénées, permet de ne pas tomber dans l’écueil de la surévaluation ou de la sous-évaluation lors de l’estimation du bien immobilier. L’expert sait rester objectif et a accès en temps réel à toutes les variables utiles à la vente du bien.

Enfin, il réalisera une estimation fiable et juste ainsi qu’un accompagnement cohérent dans le projet de vente.

Pour conclure, l’estimation de bien immobilier est un élément clé pour réussir son projet de vente. Un expert sera le mieux placé pour réussir l’estimation ; c’est la garantie que le bien immobilier se vendra plus rapidement et aux meilleures conditions.

Denières Actus

Diagnostics techniques immobiliers offerts

Les diagnostics techniques obligatoires revêtent de plus en plus d’importance dans la décision d’achat. Propriétaires vendeurs, nous vous proposons de […]

1 janvier 2023

10 Conseils pour vendre son bien immobilier

Vendre son bien immobilier est le signe d’un nouveau départ, mais le processus de vente peut devenir une expérience stressante. […]

15 mars 2023

Pourquoi vendre son bien immobilier avec un professionnel de l’immobilier ?

S’occuper d’une vente peut devenir, si vous n’êtes pas correctement accompagné, un processus complexe et une expérience très stressante. Un […]

18 avril 2023