Comment se passe une estimation immobilière ?

Publié par le 16 juin 2023

L’ estimation immobilière est une étape essentielle pour vendre un logement à son meilleur prix.

Une estimation consiste à évaluer, de manière cohérente, la valeur d’un bien immobilier en fonction de différentes caractéristiques. Une estimation immobilière nécessite une connaissance experte autant du marché que du bien à vendre.

Si vous souhaitez vendre, il est important de connaître la valeur de votre bien sur le marché.

Comment se passe une estimation immobilière ? La Clé des Pyrénées vous explique.

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

L’estimation immobilière consiste à déterminer le prix d’un bien immobilier. C’est une étape indispensable et qui peut être catastrophique pour la vente, si celle-ci est mal réalisée.

L’objectif d’une estimation immobilière est de fixer un prix de vente qui corresponde à la réalité du marché.

De plus, dirigé par la loi de l’offre et de la demande, le marché est en constante évolution ; suivant la situation géographique du bien immobilier et de la période de vente.

Toutefois, pour réussir une estimation immobilière, il est nécessaire de prendre en compte le bien en lui-même et ses caractéristiques spécifiques.

La Clé des Pyrénées vous donne 3 avantages à réussir une estimation immobilière :

  1. Le bien se vend plus vite, car il correspond parfaitement à la demande.
  2. Le bien se vend plus facilement. Un prix juste réduit le temps de négociation.
  3. Le bien se vend dans les meilleures conditions. Une bonne estimation est synonyme de fiabilité et donc de sécurité pour la future transaction.

Comment se passe une estimation immobilière ?

L’estimation immobilière permet de fixer un prix de vente cohérent qui correspond, le plus, à la réalité du marché. Plus elle est juste, plus le bien à de chance de se vendre rapidement et dans les meilleures conditions.

Vous l’avez compris, l’estimation immobilière est un processus qui doit être réalisé avec une grande précision.

Définir le type de bien immobilier à estimer

D’abord, il s’agit de définir le type de bien à estimer en prenant en compte les caractéristiques du bien immobilier (si vous passez par un professionnel, il fera le déplacement par lui-même).

Cela peut concerner les atouts mais aussi les points faibles de l’appartement ou de la maison : la surface, le nombre de pièces, les matériaux de construction ou encore l’exposition.

Réunir les documents nécessaires

Pour réaliser une estimation immobilière, il faut réunir certains documents importants comme les plans, les permis de construire, les diagnostics réalisés ou encore les procès-verbaux des Assemblées Générales si vous êtes en copropriété.

Prendre en compte le marché

Et particulièrement le marché local. Il s’agit de comprendre l’offre et la demande et de s’adapter à la conjoncture du moment. Enfin, il est recommandé de comparer le bien avec des ventes similaires effectuées dans le même secteur géographique.

Rester renseigné et impliqué

Il est nécessaire d’actualiser régulièrement l’estimation immobilière en fonction de l’évolution du marché. Par exemple, adapter le prix de vente en fonction de la stratégie commerciale ou des négociations avec les potentiels acquéreurs.

Rester objectif dans l’estimation immobilière

La valeur d’un bien ne peut être sentimentale ou liée à une histoire personnelle et familiale. Il est important de ne pas se faire influencer par ses émotions.

De plus, il est préférable de ne pas sous-évaluer le bien, ni de le surévaluer. Un prix trop bas peut créer de la méfiance côté acquéreurs, tandis qu’un prix trop élevé peut les faire fuir et allonger le délai de la vente (avec beaucoup de négociation).

Choisir qui réalise l’estimation immobilière

Choisir par qui l’estimation immobilière sera faite est très important. Nous vous conseillons de confier votre estimation immobilière à des experts locaux, comme la Clé des Pyrénées. Il est cependant possible de le faire soi-même en ligne.

À quoi sert une estimation immobilière ?

L’estimation immobilière à pour intérêt de connaître la valeur, sur le marché, du bien immobilier à vendre. Il faut savoir que le prix est la donnée la plus importante pour les futurs acquéreurs.

La Clé des Pyrénées vous partage 7 raisons de réaliser une estimation immobilière :

  • Attirer les acheteurs ;
  • Accélérer la vente ;
  • Réduire les négociations ;
  • Faire une demande de prêt efficace ;
  • Calculer un droit de succession ;
  • Gagner du temps ;
  • Économiser de l’argent.

Vous l’avez compris, l’estimation immobilière représente un processus rigoureux, qui demande une grande expertise et une connaissance approfondie du marché. Elle est la garantie d’une vente immobilière réussie.

Denières Actus

Comment restaurer une grange foraine ?

Le caractère unique des granges foraines des Pyrénées séduit de plus en plus d’acquéreurs. Seulement avant d’en faire votre nouveau […]

7 mars 2024

Tourisme Saint-Lary Soulan activité en hiver

Saint lary soulan hiver est une destination touristique incontournable en France. Que vous soyez un passionné de sports d’hiver ou […]

28 février 2024

Pourquoi choisir la clé des Pyrénées ?

En presque 3 ans, la clé des Pyrénées est devenue un acteur majeur de l’immobilier dans les Hautes-Pyrénées. Agents commerciaux […]

8 février 2024