Découvrez 5 lieux cachés à Saint lary soulan

Publié par le 20 mars 2024

Plutôt connu pour sa station de ski, Saint lary soulan, village typique des Hautes-Pyrénées, regorge de lieux incroyables à découvrir. Hors des sentiers battus ou juste isolés du monde, découvrez tous les secrets d’une nature secrète et extraordinaire.

La clé des Pyrénées vous partage 5 lieux cachés à Saint lary soulan et ses environs.

Le Lac de l’Oule

Situé dans la magnifique réserve naturelle du Néouvielle, Le lac de l’Oule est un lac d’altitude, idéal pour se mettre à l’écart de toute distraction. Véritable trésor régional, le lac de l’Oule est niché au creux des Pyrénées. Il offre un cadre paisible pour se ressourcer dans une nature pleine de vie.

D’ailleurs, si vous êtes sportif, sachez que le GR 10 passe au bord du lac. Une occasion de prolonger l’aventure et de rejoindre d’autres lacs du massif.

Si vous faites du tourisme à saint lary en hiver, sachez que le lac à la spécificité d’être accessible à ski. Pour cela, il vous suffit de vous rendre aux pieds des remontées mécaniques de Saint lary soulan. Notez également que le lac de montagne accueille ses visiteurs de jour comme de nuit au refuge de l’Oule. Si vous vous y rendez à pied, il est nécessaire de se prémunir d’un pass piéton.

Les Crêtes d’Azet

Les Crêtes d’Azet représentent toute la diversité du paysage Pyrénéen. Au départ de Saint lary soulan, le départ de la randonnée est accessible en voiture depuis le village d’Azet. Une fois en haut, à 1585m d’altitude, le site nous livre tous ses secrets. Ici, la beauté naturelle du patrimoine Pyrénéen se dévoile à mesure de nos pas. En effet, le point de fort de cette belle randonnée est sans nul doute ses points de vue. Et ils se méritent.

Voici 5 points de vue privilégiés depuis les Crêtes d’Azet :

De plus, étant moins fréquentée par les touristes, cette escapade pose une atmosphère particulièrement tranquille. Un lieu idyllique pour prendre du recul, ou plutôt de la hauteur et profiter d’un grand bol d’air frais. Enfin, en fonction de la saison et des conditions météorologiques, il est possible d’assister à de magnifiques levers ou couchers de soleil.

Les Grottes de Gargas

Situées dans la vallée des Nestes, à moins d’une heure de Saint lary soulan, les Grottes de Gargas cachent de nombreux trésors. Classées monuments historiques depuis plus de 100 ans, les grottes de Gargas dévoile une vie souterraine qui autrefois abritait nos ancêtres montagnards. Ici les Gravettiens y vivaient à une époque datant de -29 000 à -22 000 ans avant notre ère.

Gravures, peintures animales ou encore mains négatives, Gargas est un site archéologique fascinant caché du monde, témoin précieux de la diversité et de la richesse de la culture des Pyrénées.

Le cirque d’Estaubé

Classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, le cirque d’Estaubé est un véritable trésor caché des Pyrénées. Formé à l’air glaciaire, il est le témoin de l’histoire ancestrale de la région.
Niché dans d’une nature sauvage, il incarne la beauté brute, caractéristique de la région : des falaises escarpées, les pics rocheux, des sommets enneigés, des ruisseaux et vastes prairies.

Son point culminant, le Grand Astazou, atteint une altitude remarquable de 3 071 mètres. Prenez le temps de contempler les montagnes environnantes, notamment le Mounherran et le pic du Piméné. Nous recommandons cette escapade unique, loin des sentiers battus.

Les granges du Moudang

Au cœur du parc des Pyrénées, la Vallée du Moudang cache un autre bijou du patrimoine des Pyrénées : les granges foraines. Les granges du Moudang se dressent çà et là, à travers un écrin de verdure encore préservé. Perchées sur un plateau à 1530 mètres d’altitude, les granges forment un tableau bucolique irrésistible. Autrefois construites pour facilité le transport du foin, elles témoignent de la riche histoire des vallées.

Pour prolonger l’expérience, nous vous conseillons de poursuivre votre chemin au bord du ruisseau du Chourrious et de suivre la source de la Reine. Une source thermale ferrugineuse qui aurait de nombreuses vertus.

Saint lary soulan et ses environs réservent de nombreux secrets. Osez prendre le large et laissez-vous séduire par la richesse de ce territoire de caractère.

Denières Actus

Grange foraine à vendre : les erreurs à éviter

Acheter une grange foraine, c’est faire l’expérience unique d’une vie authentique à la montagne. Seulement avant de vous lancer dans […]

6 mai 2024

9 lieux culturels à Saint lary soulan

Le charmant village de Saint lary soulan offre une culture locale très riche et de nombreux lieux en sont les […]

18 avril 2024

Tourisme Saint lary soulan activité en été

Situé en Hautes-Pyrénées, le village de Saint lary soulan en été est une destination incontournable. Tout comme le tourisme Saint lary […]

5 avril 2024