Plutôt connu pour sa station de ski, Saint-Lary-Soulan, village typique des Hautes-Pyrénées, regorge de lieux incroyables à découvrir. Hors des sentiers battus, isolés du monde, découvrez tous les secrets d’une nature secrète et extraordinaire. La clé des Pyrénées – Immobilier vous partage cinq lieux magnifiques aux alentours de Saint-Lary-Soulan.
Le Lac de l’Oule à 15 kms de Saint-Lary-Soulan
Situé dans la magnifique réserve naturelle du Néouvielle, Le lac de l’Oule est un lac d’altitude, idéal pour se mettre à l’écart de toute distraction. Véritable trésor régional, le lac de l’Oule est niché au creux des Pyrénées. Il offre un cadre paisible pour se ressourcer dans une nature pleine de vie. D’ailleurs, si vous êtes sportif, sachez que le GR10 passe au bord du lac. Une occasion de prolonger l’aventure et de rejoindre d’autres lacs du massif. Si vous venez profiter de Saint-Lary-Soulan en hiver, il est bon de savoir que le lac a la spécificité d’être accessible en ski. Notez également que le lac de montagne accueille ses visiteurs de jour comme de nuit au refuge de l’Oule. Si vous vous y rendez à pied, il est nécessaire de se prémunir d’un pass piéton.
Les Crêtes d’Azet, départ à 5 kms
Les Crêtes d’Azet représentent toute la diversité du paysage pyrénéen. Au départ de Saint-Lary-Soulan, le départ de la randonnée est accessible en voiture depuis le village d’Azet. Une fois en haut, à 1585 m d’altitude, le site nous livre tous ses secrets. Ici, la beauté naturelle du patrimoine pyrénéen se dévoile à mesure de nos pas. En effet, le point fort de cette belle randonnée est sans nul doute ses points de vue. Et ils se méritent. Voici cinq points de vue privilégiés depuis les Crêtes d’Azet :
- le sommet de l’Arbizon ;
- la vallée d’Aure ;
- la vallée du Louron ;
- le col de Peyragudes ;
- la station de ski de Saint-Lary-Soulan.
De plus, étant moins fréquentée par les touristes, cette escapade vous offre une atmosphère particulièrement tranquille. C’est un lieu idyllique pour prendre du recul et de la hauteur en profitant d’un grand bol d’air frais. Enfin, en fonction de la saison et des conditions météorologiques, il est possible d’assister à de magnifiques levers ou couchers de soleil.
Les Grottes de Gargas à 40 kms de Saint-Lary-Soulan
Situées dans la vallée de la Neste, à un peu moins d’une heure de Saint-Lary-Soulan, les grottes de Gargas cachent de nombreux trésors. Classées monuments historiques depuis plus de 100 ans, les grottes de Gargas dévoilent une vie souterraine qui autrefois abritait nos ancêtres montagnards. Ici les Gravettiens y vivaient à une époque datant de -29 000 à -22 000 ans avant notre ère. Gravures, peintures animales ou encore mains négatives, Gargas est un site archéologique fascinant caché du monde, témoin précieux de la diversité et de la richesse de la culture des Pyrénées.
Le cirque d’Estaubé à environ 70 kms
Classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, le cirque d’Estaubé est un véritable trésor caché des Pyrénées. Formé à l’ère glaciaire, il est le témoin de l’histoire ancestrale de la région. Niché dans une nature sauvage, il incarne la beauté brute, caractéristique de la région : des falaises escarpées, les pics rocheux, des sommets enneigés, des ruisseaux et vastes prairies. Son point culminant, le Grand Astazou, atteint une altitude remarquable de 3 071 mètres. Prenez le temps de contempler les montagnes environnantes, notamment le Mounherran et le pic du Piméné. Nous recommandons cette escapade unique, loin des sentiers battus.
Les granges du Moudang
Au cœur du parc des Pyrénées, la Vallée du Moudang cache un autre bijou du patrimoine des Pyrénées : les granges foraines. Les granges du Moudang se dressent çà et là, à travers un écrin de verdure encore préservé. Perchées sur un plateau à 1530 mètres d’altitude, les granges forment un tableau bucolique irrésistible. Autrefois construites pour faciliter le transport du foin, elles témoignent de la riche Histoire des vallées. Pour prolonger l’expérience, nous vous conseillons de poursuivre votre chemin au bord du ruisseau du Chourrious et de suivre la source de la Reine. Une source thermale ferrugineuse qui aurait de nombreuses vertus. Saint-Lary-Soulan et ses environs réservent de nombreux secrets. Osez prendre le large et laissez-vous séduire par la richesse de ce territoire de caractère.
Si au cours d’une de vos balades, vous vous prenez à rêver à investir dans l’immobilier en vallée d’Aure et du Louron pour profiter davantage de ce cadre magnifique, n’hésitez pas à jeter un œil à nos annonces immobilières.
👌À lire aussi : activités à Saint-Lary en été & activités à Saint-Lary en hiver.