Acheter une grange foraine dans les Hautes-Pyrénées.

Publié par le 20 janvier 2024

Les Haute-Pyrénées offrent de nombreuses résidences pittoresques, telles que les granges foraines, caractéristiques du paysage local.
Seulement, acheter ce genre de bien immobilier n’est pas anodin et demande une attention toute particulière.

La clé des Pyrénées vous guide.

Achat d’une grange dans les Pyrénées

Acheter une grange foraine est une expérience unique. Afin de concrétiser votre nouveau rêve immobilier, il est essentiel d’en comprendre chaque aspect.

Grange à vendre : combien ça coûte ?

Partant du principe que la grange est déjà rénovée, le coût moyen d’une grange foraine à l’achat peut varier entre 50 000 et 200 000 euros.
Depuis quelques années, on constate une hausse de la demande quant à l’achat d’une grange foraine dans les Pyrénées. Les prix peuvent varier en fonction de certains critères spécifiques :

  • Localisation ;
  • Taille ;
  • État général ;
  • Détails spécifiques, etc.

Comment choisir une grange à vendre ?

Acheter une grange foraine nécessite une attention spécifique. Selon nous, la priorité est de savoir si la grange foraine en question est saine. Ensuite, certains critères vous guideront dans votre processus d’achat.

Voici 4 critères principaux à prendre en compte pour choisir une grange foraine :

  1. L’emplacement. Choisissez une commune qui vous séduit et dans laquelle vous vous voyez vivre. Assurez-vous surtout que l’accès à la grange reste pratique (surtout si vous envisagez d’en faire votre résidence principale.)
  1. L’état général. Même si la grange est déjà rénovée, examinez attentivement l’état de la grange. Un diagnostic immobilier permettra de révéler certains travaux et d’anticiper leurs coûts. 
  1. La surface. Évaluez la surface totale de la grange et portez une attention sur les espaces extérieurs. Pensez à la possibilité d’une extension ou de modifications pour adapter la grange à votre convenance.

Les commodités. Vérifiez s’il y a des commerces, des services médicaux et autres infrastructures publiques autour de la propriété.

Rénovation et loi Montagne

En France, la loi montagne influence la rénovation d’une grange foraine. Crée en 1985, cette loi constitue le principal cadre législatif spécifiquement destiné aux territoires montagneux. Dans ce cadre, elle peut autoriser, outre les fonctions agricoles d’une grange foraine, une utilisation saisonnière dans le respect de certains critères.

Voici un résumé de la Loi Montagne en 5 points : 

  1. Favorise l’accès aux services publics et aux infrastructures, malgré les contraintes géographiques.
  2. Encourage le développement économique local en soutenant les activités économiques adaptées aux régions montagneuses.
  3. Conserver l’identité architecturale du bien en accord avec la culture et les traditions locales.
  4. Préserver l’équilibre écologique, la gestion durable des ressources naturelles et participe à la prévention des risques liés aux conditions liées à la montagne.
  5. Protéger le patrimoine naturel en régulant les constructions pour un développement harmonieux.

Nous vous recommandons de consulter les autorités locales, telles que les mairies ou les services d’urbanisme, pour comprendre les normes légales en vigueur.

Grange foraine et Haute-Pyrénées

 Un mode de vie authentique

Les Hautes-Pyrénées regorgent de paysages montagneux et de réserves naturelles protégées ; ce qui fait de ce département, un véritable eldorado pour les amateurs d’activités sportives.

La clé de Pyrénées vous donne 4 idées d’activité à faire en Hautes-Pyrénées :

  1. La Randonnée, avec des sentiers magnifiques et mythiques à faire en toute saison.
  2. Le VTT avec des circuits cartographiés qui vous offrent ses plus beaux panoramas.
  3. La pêche dans les rivières vivifiantes ou paisibles des lacs de montagne.
  4. Les sports d’eaux vives, dont de nombreuses infrastructures vous proposent leurs services pour les amateurs de sensations fortes.

De plus, l’achat d’une grange foraine plaît à ceux qui rêvent d’un mode de vie plus autonome et connecté à la nature. Ce genre de bien atypique offre une totale déconnexion, très appréciée des nouveaux acquéreurs en quête de tranquillité.

Valorisation du patrimoine

Acheter une grange foraine, vous incombe d’une responsabilité importante dans la valorisation du patrimoine rural de la région.
En effet, elles sont les témoins historiques de l’activité agricole montagnarde de la région. À l’époque, elles étaient utilisées pour abriter le bétail et stocker le foin. Aujourd’hui, elles sont devenues de véritables trésors à préserver et très appréciés de ce ceux qui aiment vivre au grand air.

Vous l’avez compris, les granges à vendre sont emblématiques du paysage des Pyrénées et de sa culture. C’est pourquoi, de nombreuses réglementations en matière d’urbanisme, d’architecture et de protection environnementale encadrent strictement l’achat de grange foraine.


Denières Actus

Pourquoi choisir la clé des Pyrénées ?

En presque 3 ans, la clé des Pyrénées est devenue un acteur majeur de l’immobilier dans les Hautes-Pyrénées. Agents commerciaux […]

8 février 2024

Diagnostics techniques immobiliers offerts

Les diagnostics techniques obligatoires revêtent de plus en plus d’importance dans la décision d’achat. Propriétaires vendeurs, nous vous proposons de […]

1 janvier 2024

Qui paie la taxe foncière lors de la vente d’un bien immobilier ?

Qui paie la taxe foncière lors de la vente d’un bien immobilier ? En France, la taxe foncière est une […]

21 septembre 2023