Frais d’agence immobilière : définition et explications

Publié par le 7 août 2023

Frais d’agence immobilière : définition et explications

La Clé des Pyrénées vous recommande de bien comprendre les modalités concernant les frais d’agence immobilière avant de s’engager avec un professionnel de l’immobilier.

Que payez-vous réellement ? Comment ces frais sont-ils calculés ? 

Frais d’agence immobilière : définition

Les frais d’agence immobilière correspondent aux honoraires que les professionnels de l’immobilier facturent pour leurs services et leur expertise dans le cadre d’une vente immobilière. 

Les frais d’agence immobilière correspondent aux honoraires que les professionnels de l’immobilier facturent pour leurs services et leur expertise dans le cadre d’une vente immobilière. 

De plus, ces frais permettent de couvrir les frais fixes comme les locaux, les salaires, certaines licences, etc.

Pourquoi payer des frais d’agence immobilière ?

Les frais d’agence immobilière correspondent à la rémunération des services offerts et de l’expertise que proposent les professionnels en immobilier. 

Voici 5 exemples de services que propose un expert en immobilier : 

1. La recherche de biens. Une recherche faite en fonction des critères spécifiques de l’acheteur.
2. La promotion et marketing. Dans le but d’attirer de potentiels acquéreurs et d’augmenter la visibilité du bien sur le marché.
3. L’organisation des visites. Il coordonne les visites et accompagne les futurs acheteurs pendant celles-ci.
4. La négociation et le conseil. Il aide à négocier les meilleures conditions de vente et partage sa profonde connaissance du marché immobilier.
5. La gestion administrative. Il se charge des contrats, de la collecte de documents essentiels, de la coordination administrative entre notaires ou avocats, etc.

Comment calculer les frais d’agence immobilière ?

D’abord, les frais d’agence immobilière sont soit à la charge du vendeur soit à celle de l’acheteur.

Dans tous les cas, le mandat signé avec le professionnel immobilier doit obligatoirement indiquer qui paiera. 

Enfin, les frais d‘agence immobilière sont réglés à la signature de l’acte de vente.

Frais d’agence immobilière à la charge du vendeur

Généralement, le vendeur fait appel à un expert en immobilier pour l’aider à vendre son bien. Dans ce cas, les frais d’agence immobilière s’appliquent donc au vendeur.

D’ailleurs, ce dernier signe un mandat exclusif ou simple précisant les conditions de la collaboration, dont les frais d’agence. 

Enfin, les frais d’agence immobilière sont généralement exprimés en pourcentage du prix de vente final. Ils se situent entre 3 % et 6 % du prix de vente du bien, mais cela peut varier.

Frais d’agence immobilière à la charge de l’acheteur

Il est vrai que dans certains cas, les frais d’agence immobilière sont à la charge de l’acheteur.

Cela peut vous paraître contre intuitif, mais il existe un intérêt pour l’acheteur à prendre ces frais à sa charge. 

Pour mieux comprendre, il faut savoir que les frais de notaire sont toujours à la charge de l’acquéreur. Si celui-ci prend la charge des frais d’agence immobilière alors les frais de notaire se calculeront sur le prix net vendeur. En d’autres termes, le calcul se fera sur un prix moins élevé.

Les facteurs qui influencent les frais d’agence immobilière.

Certains facteurs peuvent faire varier les frais d’agence immobilière.
Voici 5 facteurs considérés dans le calcul des frais d’agence immobilière :

1. La valeur du bien immobilier. Commercialiser un bien immobilier d’une grande valeur demande une quantité de travail plus importante.
2. Le marché immobilier local. Les frais peuvent varier en fonction de la région ou de la ville où se situe le bien immobilier.
3. La complexité de la transaction. Une vente immobilière peut impliquer des négociations difficiles, des problèmes juridiques ou des exigences spécifiques. Dans ce cas, les frais d’agence immobilière peuvent augmenter.
4. Les services supplémentaires. Certains experts en immobilier offrent en plus des études de marché approfondies, des photos professionnelles, des visites virtuelles, etc.
5. La politique interne. Chaque expert fixe ses propres tarifs. Certains proposent des forfaits, d’autres appliquent des pourcentages.

Mandat simple ou exclusif : que choisir ?  La Clé des Pyrénées vous guide dans votre processus de vente ou d’achat. Consultez tous nos articles sur notre blog. 

Denières Actus

Diagnostics techniques immobiliers offerts

Les diagnostics techniques obligatoires revêtent de plus en plus d’importance dans la décision d’achat. Propriétaires vendeurs, nous vous proposons de […]

1 janvier 2023

10 Conseils pour vendre son bien immobilier

Vendre son bien immobilier est le signe d’un nouveau départ, mais le processus de vente peut devenir une expérience stressante. […]

15 mars 2023

Pourquoi vendre son bien immobilier avec un professionnel de l’immobilier ?

S’occuper d’une vente peut devenir, si vous n’êtes pas correctement accompagné, un processus complexe et une expérience très stressante. Un […]

18 avril 2023