Publié par le 7 août 2023
Lors d’une transaction immobilière par agence, des frais sont à prévoir. Ils représentent une somme, il faut donc comprendre pourquoi on les paie et avoir une certitude sur le montant afin qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise à la sortie. La clé des Pyrénées – Immobilier, votre agence immobilière à Arreau, vous informe en toute transparence. Vous saurez ce que vous payez réellement et comment ces frais sont calculés.
Ils correspondent aux montants calculés par les professionnels de l’immobilier pour leurs services et leur expertise dans le cadre d’une vente immobilière. De plus, ces frais permettent de couvrir les frais fixes comme les locaux, les salaires ou encore certaines licences, par exemple.
Les frais d’agence immobilière correspondent à la rémunération des services offerts et de l’expertise que proposent les professionnels en immobilier.
Voici cinq exemples de services que propose un expert en immobilier :
La première question est de savoir qui paie ces frais d’agence lors de la transaction immobilière. Plusieurs cas de figure existent. Dans tous les cas, le mandat signé avec le professionnel immobilier doit obligatoirement indiquer qui paiera. Enfin, les frais d‘agence immobilière sont réglés à la signature de l’acte de vente.
Généralement, le vendeur fait appel à un expert en immobilier pour l’aider à réaliser une vente immobilière. Dans ce cas, les frais d’agence immobilière s’appliquent donc au vendeur. D’ailleurs, ce dernier signe un mandat exclusif de vente ou un mandat simple précisant les conditions de la collaboration, dont les frais d’agence. Enfin, les frais d’agence immobilière sont généralement exprimés en pourcentage du prix de vente final. Ils se situent entre 3 % et 6 % du prix de vente du bien, mais cela peut varier.
Il est vrai que dans certains cas, les frais d’agence immobilière sont à la charge de l’acheteur. Cela peut vous paraître étrange, mais il existe un intérêt pour l’acheteur à prendre ces frais à sa charge. Pour mieux comprendre, il faut savoir que les frais de notaire sont toujours à la charge de l’acquéreur. Si celui-ci prend la charge des frais d’agence immobilière alors les frais de notaire se calculent sur un prix net vendeur plus bas et il y gagne. C’est un calcul à faire. Votre conseiller immobilier vous aide à prendre cette décision.
Certains facteurs peuvent faire varier les frais d’agence immobilière.
Voici cinq facteurs considérés dans le calcul des frais d’agence immobilière :
Si vous avez un bien à vendre, contactez notre agence immobilière d’Arreau, La clé des Pyrénées – Immobilier, nous vous informerons et conseillerons au sujet des frais d’agence immobilière.
🧐Intéressant :
Acheter une grange foraine, c’est faire l’expérience unique d’une vie authentique à la montagne. Seulement avant de vous lancer dans […]
6 mai 2024
Saint-Lary-Soulan est un charmant village connu pour sa station de ski. Il est toutefois également réputé pour ses activités estivales […]
18 avril 2024
Situé dans les Hautes-Pyrénées, au sud de Tarbes, le village de Saint-Lary-Soulan en été est une destination incontournable. Tout comme […]
5 avril 2024