Frais d’agence immobilière : tout savoir avant de s’engager

Lors d’une transaction immobilière par agence, des frais sont à prévoir. Ils représentent une somme, il faut donc comprendre pourquoi on les paie et avoir une certitude sur le montant afin qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise à la sortie. La clé des Pyrénées – Immobilier, votre agence immobilière à Arreau, vous informe en toute transparence. Vous saurez ce que vous payez réellement et comment ces frais sont calculés.

Les honoraires d’agence immobilière en quelques mots

Ils correspondent aux montants calculés par les professionnels de l’immobilier pour leurs services et leur expertise dans le cadre d’une vente immobilière. De plus, ces frais permettent de couvrir les frais fixes comme les locaux, les salaires ou encore certaines licences, par exemple.

La facturation des services

Les frais d’agence immobilière correspondent à la rémunération des services offerts et de l’expertise que proposent les professionnels en immobilier.

Voici cinq exemples de services que propose un expert en immobilier :

  • La recherche de biens. Une recherche faite en fonction des critères spécifiques de l’acheteur.
  • La promotion et le marketing. Dans le but d’attirer de potentiels acquéreurs et d’augmenter la visibilité du bien sur le marché.
  • L’organisation des visites. Il coordonne les visites et accompagne les futurs acheteurs pendant celles-ci.
  • La négociation et le conseil. Il aide à négocier les meilleures conditions de vente et partage sa profonde connaissance du marché immobilier.
  • La gestion administrative. Il se charge des contrats, de la collecte de documents essentiels mais aussi de la coordination administrative entre notaires ou avocats.

Comment sont calculés les frais d’agence immobilière ?

La première question est de savoir qui paie ces frais d’agence lors de la transaction immobilière. Plusieurs cas de figure existent. Dans tous les cas, le mandat signé avec le professionnel immobilier doit obligatoirement indiquer qui paiera. Enfin, les frais d‘agence immobilière sont réglés à la signature de l’acte de vente.

Premier cas de figure : les frais sont à la charge du vendeur

Généralement, le vendeur fait appel à un expert en immobilier pour l’aider à réaliser une vente immobilière. Dans ce cas, les frais d’agence immobilière s’appliquent donc au vendeur. D’ailleurs, ce dernier signe un mandat exclusif de vente ou un mandat simple précisant les conditions de la collaboration, dont les frais d’agence. Enfin, les frais d’agence immobilière sont généralement exprimés en pourcentage du prix de vente final. Ils se situent entre 3 % et 6 % du prix de vente du bien, mais cela peut varier.

Second cas de figure : les frais sont à la charge de l’acheteur

Il est vrai que dans certains cas, les frais d’agence immobilière sont à la charge de l’acheteur. Cela peut vous paraître étrange, mais il existe un intérêt pour l’acheteur à prendre ces frais à sa charge. Pour mieux comprendre, il faut savoir que les frais de notaire sont toujours à la charge de l’acquéreur. Si celui-ci prend la charge des frais d’agence immobilière alors les frais de notaire se calculent sur un prix net vendeur plus bas et il y gagne. C’est un calcul à faire. Votre conseiller immobilier vous aide à prendre cette décision.

Quels sont les critères principaux dans le calcul des honoraires d’agence ?

Certains facteurs peuvent faire varier les frais d’agence immobilière.
Voici cinq facteurs considérés dans le calcul des frais d’agence immobilière :

  • La valeur du bien immobilier. Commercialiser un bien immobilier d’une grande valeur demande une quantité de travail plus importante.
  • Le marché immobilier local. Les frais peuvent varier en fonction de la région ou de la ville où se situe le bien immobilier.
  • La complexité de la transaction. Une vente immobilière peut impliquer des négociations difficiles, des problèmes juridiques ou des exigences spécifiques. Dans ce cas, les frais d’agence immobilière peuvent augmenter.
  • Les services supplémentaires. Certains experts en immobilier offrent en plus des études de marché approfondies, des photos professionnelles ou encore des visites virtuelles, par exemple.
  • La politique interne. Chaque expert fixe ses propres tarifs. Certains proposent des forfaits, d’autres appliquent des pourcentages.

Si vous avez un bien à vendre, contactez notre agence immobilière d’Arreau, La clé des Pyrénées – Immobilier, nous vous informerons et conseillerons au sujet des frais d’agence immobilière.

🧐Intéressant :

Denières Actus

Ouvrir chat
1
Bonjour, comment puis-je vous aider?
Bonjour, comment puis-je vous aider?