Publié par le 21 septembre 2023
Le paiement de l’impôt foncier est un sujet récurrent lors d’une transaction immobilière. Le montant de cette taxe dépend de nombreux facteurs. Elle est à la charge du propriétaire du bien au 1er janvier. Cependant, elle peut être un sujet de discussion, voire de négociation, lors de la vente d’un bien. Notre agence immobilière La clé des Pyrénées – Immobilier vous guide et vous informe sur ce thème important : qui paye la taxe foncière lors d’une vente ?
Cet impôt est différent selon s’il porte sur une propriété bâtie ou sur une propriété non bâtie. Voici quelques informations à ce sujet :
Les propriétaires d’un bien immobilier bâti au 1er janvier de chaque année paient la taxe foncière sur les propriétés bâties est due par . Tous les propriétaires sont redevables de cet impôt, calculé sur une base d’imposition égale à 50% de la valeur cadastrale de la propriété. Voici sept exemples de propriétés bâties :
Les propriétaires au 1er janvier de l’année en cours payent aussi la taxe foncière sur les propriétés non bâties. La base d’imposition est néanmoins plus élevée, puisqu’elle est égale à 80% de la valeur cadastrale du bien. Voici sept exemples de propriétés non bâties :
Lors d’une vente immobilière, le paiement de l’impôt foncier peut varier en fonction de la date de la transaction et des termes de l’accord entre l’acheteur et le vendeur. Regardons ce qu’il en est :
En France, lors d’une vente immobilière, cet impôt est payé, en règle générale, par le propriétaire du bien immobilier au 1er janvier de l’année fiscale en cours. Même si le bien est vendu en cours d’année, le propriétaire est le seul redevable de cette taxe pour l’année entière. Cependant, le vendeur peut négocier avec l’acquéreur.
Si le bien est vendu en cours d’année, le vendeur peut demander à négocier le paiement de l’impôt foncier. Il est fréquent de voir aboutir cette négociation. Dans ce cas, l’accord trouvé apparaît dans le compromis de vente. Cependant cet accord n’est pas opposable à l’administration et n’est valable qu’entre eux. Pour calculer la part de chacun, il est généralement utilisé le prorata temporis. Ainsi le vendeur et l’acheteur paient la part correspondant à la durée d’occupation respective du bien vendu. Cette négociation n’est pas systématique mais elle est souvent adoptée. Voici trois exemples d’utilisation du Prorata Temporis :
Dans certains cas bien particuliers, le vendeur peut réduire le montant de l’impôt foncier, il peut même en être totalement exonéré. Voici quelques explications.
Parfois, il est possible de réduire en partie le montant de la taxe foncière :
Dans certains cas, le vendeur peut bénéficier d’une exonération totale du montant de l’impôt foncier :
Notre agence immobilière La clé des Pyrénées – Immobilier reste à votre disposition si vous avez des doutes ou des questions concernant la taxe foncière lors de la vente d’un bien. N’hésitez pas à nous contacter !
👉À lire aussi :
Acheter une grange foraine, c’est faire l’expérience unique d’une vie authentique à la montagne. Seulement avant de vous lancer dans […]
6 mai 2024
Saint-Lary-Soulan est un charmant village connu pour sa station de ski. Il est toutefois également réputé pour ses activités estivales […]
18 avril 2024
Situé dans les Hautes-Pyrénées, au sud de Tarbes, le village de Saint-Lary-Soulan en été est une destination incontournable. Tout comme […]
5 avril 2024