Immobilier Vallée des Nestes : l’âme des Pyrénées

Publié par le 15 mai 2023

Situé à l’Est des Hautes-Pyrénées, l’immobilier en Vallée des Nestes est très attractif et recherché. Terre de patrimoine et d’histoire, la Vallée des Nestes est modelée par ses paysages typiquement pyrénéens. Destination idéale, l’immobilier en vallée des Nestes attire de nombreux acquéreurs en quête d’un cadre de vie authentique.

Immobilier vallée des Nestes : charme et relief naturel

La vallée des Nestes vit au rythme de la nature qui l’a façonné depuis des siècles. Un relief naturel omniprésent qui façonne la vallée depuis des siècles.

Immobilier Vallée des Nestes : un charme au naturel

L’immobilier en vallée de Nestes a la particularité de se confondre dans un décor de caractère. De quoi faire rêver ! Chaque village a pour toile de fond, les sommets les plus mythiques des Pyrénées. Un charme typique qui attire de nombreux acquéreurs en quête d’un bien immobilier en Vallée des Nestes. L’immobilier en vallée des Nestes bénéficie d’une nature très riche. Vous y trouverez des prairies verdoyantes, des vallées sinueuses et de denses reliefs forestiers. Cependant, la vallée des Nestes est un territoire composé majoritairement d’une large partie montagneuse au sud et préserve en son cœur, une ressource précieuse : l’eau.

L’eau, une ressource précieuse.

En effet, la vallée des Nestes est sillonnée par la rivière de la Neste qui traverse différents plateaux (comme celui de Lannemezan) et autres vallons cultivés, avant de se jeter dans la Garonne. L’immobilier en Vallée des Nestes bénéficie d’un environnement très minéral. Il existe de nombreuses zones humides comme des landes, et des petits lacs sur tout son territoire. Cette nature typiquement pyrénéenne, fait de l’immobilier en vallée des Nestes, une destination unique.

Le poumon vert des Hautes-Pyrénées

L’immobilier en vallée des Nestes séduit par ce qu’on s’y sent bien, parce qu’on y respire un air plus frais. Et c’est grâce à de nombreuses actions de préservation du patrimoine naturel. En effet, la vallée des Nestes a pour ambition, la gestion durable de son environnement et plus particulièrement de ses forêts à l’échelle du territoire. Il existe d’ailleurs La charte Forestière du Pays des Nestes. Un projet collectif qui vise à valoriser la forêt et le bois comme des atouts pour le développement durable du territoire. Elle repose sur une concertation entre les élus et les acteurs locaux de la forêt et de la filière bois. Elle propose un programme d’action autour de 6 axes thématiques :

  • Animation ;
  • Gestion ;
  • Promotion ;
  • Sensibilisation ;
  • Structuration ;
  • Sécurité.

Immobilier en Vallée des Nestes : une économie locale

Une agriculture dynamique

La Vallée des Nestes est marquée par l’agriculture. Il existe une économie locale qui se divise en deux grands types : la plaine où l’on élève des bovins et de la montagne où l’on pratique surtout l’élevage de moutons et de vaches. De plus, le pastoralisme est toujours pratiqué dans le Pays des Nestes et permet de maintenir les estives. Voici 5 fortes activités de production locale dans la Vallée des Nestes :

  • Pisciculture
  • Élevage de volaille et de porc
  • Aviculture
  • Maraîchage
  • Transformation végétale et laitière

Les sports d’hiver

Les sites naturellement présents en Vallée des Nestes lui confèrent une grande attraction touristique. En effet, les stations de ski dans la région offrent un terrain de jeu et d’évasion uniques. Si vous êtes amateur de sport d’hiver, l’immobilier en Vallée des Nestes devrait vous séduire.

Val Louron et Peyragudes

Les stations de Val Louron et Peyragudes comptent à elles deux, 82 km de pistes de ski. Perchées à 2 400 m d’altitude, assistez, chaque hiver, à la magie des panoramas enneigés des Pyrénées. Elles offrent également, en été, des activités comme la randonnée, le VTT, le parapente ou le spa.

Nistos

Surnommée domaine des dieux, Nistos est une station de ski de fond. Elle offre un cadre naturel préservé et un panorama sur la chaîne des Pyrénées, le Pic du Midi et l’Aneto.

Piau-Engaly

C’est une station de ski située proche du Parc national des Pyrénées et de la Réserve naturelle du Néouvielle. Piau-engaly est la plus haute station des Pyrénées françaises, avec une altitude de 1850 mètres. Elle bénéficie d’un enneigement exceptionnel.

Saint-Lary Soulan

Saint-Lary-Soulan est considérée comme le fleuron des stations des sports d’hiver et offre, entre autres, le plus grand domaine skiable des Pyrénées. Le village est surplombé par ses 100 km de pistes entre 1700 et 2500 mètres d’altitude, adaptés à tous les niveaux. Ainsi, vous pouvez depuis votre bien immobilier en vallée des Nestes, accéder au grand air et admirer des panoramas magiques, dans l’esprit des Pyrénées.

Vallée des Nestes : immobilier et culture locale valorisée.

L’immobilier en vallée des Nestes est devenu très attractif, notamment par la valorisation de son patrimoine historique.

En effet, en 2008, la vallée des Nestes, comme sa sœur la vallée d’Aure obtient, par le ministère de la Culture, le label Pays d’Art et d’Histoire.

Ce label permet d’intégrer la vallée des Nestes à un réseau unique sur le territoire Pyrénéens.

Un réseau qui permet de coordonner les actions collectives locales et de favoriser les transferts d’expériences. Le but étant de sauvegarder et de partager les richesses historiques de la vallée des Nestes à travers la France.

L’immobilier en vallée des Nestes et son patrimoine historique, bénéficie donc d’une attraction culturelle très forte.

La Clé des Pyrénées vous partage 4 lieux historiques à visiter en vallée des Nestes :

  1. Le château de Bramevaque. Un monument historique du XIIIe siècle dans la commune de Bramevaque.
  2. Le château des Nestes (ou château Camou).Un ancien château fort du XIIIe siècle à Arreau, qui est maintenant devenu la mairie et le musée de la vallée d’Aure.
  3. La tour de la Prison. Une tour carrée du XIVe siècle qui servait de prison seigneuriale et qui offre, aujourd’hui, une vue panoramique sur le village et la vallée à Sarrancolin.
  4. Les ruines de la tour de guet de Cadéac. Une tour ronde du XIIIe siècle qui faisait partie du système de défense de la vallée d’Aure et qui domine le village de Cadéac.

Vous souhaitez vendre ou acheter un bien à Loudenvielle ? Obtenir 10 conseils pour vendre son bien immobilier ? Vous pouvez compter sur la Clé des Pyrénées pour vous accompagner dans votre projet immobilier.

Denières Actus

Comment restaurer une grange foraine ?

Le caractère unique des granges foraines des Pyrénées séduit de plus en plus d’acquéreurs. Seulement avant d’en faire votre nouveau […]

7 mars 2024

Tourisme Saint-Lary Soulan activité en hiver

Saint lary soulan hiver est une destination touristique incontournable en France. Que vous soyez un passionné de sports d’hiver ou […]

28 février 2024

Pourquoi choisir la clé des Pyrénées ?

En presque 3 ans, la clé des Pyrénées est devenue un acteur majeur de l’immobilier dans les Hautes-Pyrénées. Agents commerciaux […]

8 février 2024